Sainte Jeanne d’Arc
sous la garde des Anges

 

 

 

 

 

 

par

 

 

 

 

 

 

Dom MEUNIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons en sainte Jeanne d’Arc le plus bel exemple qui soit de l’assistance donnée aux saints et aux saintes par le ministère des Anges. Elle fut si visiblement inspirée, guidée, soutenue par saint Michel que l’on a pu dire – dans la chaire et dans les livres – qu’elle en était la « personnification ».

Sa naissance – et sa mission – paraissent avoir été obtenues par l’intercession de ce glorieux Archange. On l’avait tant prié ! Son culte était alors si répandu, si populaire ! On l’invoquait, nous pouvons le dire, avec une ferveur et une confiance que la piété chrétienne ne connaît malheureusement plus aujourd’hui. Dans le royaume de France – envahi, dévasté, durement opprimé par les Anglais –, tous les esprits, tournés vers lui, attendaient et espéraient de lui un sauveur. Afin d’obtenir plus sûrement son intervention, Charles VII l’avait fait figurer sur ses étendards et s’était rendu, en grande pompe, à l’un de ses sanctuaires les plus vénérés, celui du Puy-en-Velay 1.

Les pèlerinages au Mont Saint-Michel, si en honneur depuis le IXe siècle, s’étaient succédé, renouvelés, multipliés plus que jamais : gens d’église et gens de guerre, nobles et roturiers, riches et pauvres, jeunes et vieux, corporations et confréries de tout genre avaient tenu à aller implorer l’Archange dans ce sanctuaire fameux – privilégié entre tous, puisque c’est lui-même qui l’a choisi pour y être prié. On s’y était rendu, isolément ou par bandes, au prix de mille fatigues, sans souci des dangers de la route, ni du « péril de la mer ». Sur cette sainte montagne, on avait vu, à maintes reprises, de grandes foules venues des provinces les plus lointaines aussi bien que de celles qui en sont plus près 2. Comment saint Michel eût-il pu demeurer indifférent – rester sourd à tant d’appels – ne pas venir enfin au secours d’un pays où on l’honorait si bien ?

 

 

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Ce fut sur l’un des territoires tout spécialement confiés à sa garde – en Lorraine, au duché de Bar – que vint au monde « l’Envoyée de Dieu », la libératrice attendue 3.

À peine était-elle âgée de treize ans qu’il lui parlait de sa mission. Jeanne a dit elle-même en quelles circonstances : « Cette voix vint à peu près vers midi, en été, dans le jardin de mon père », raconte-t-elle à ses juges ; « je l’entendis à ma droite, du côté de l’église. Elle était accompagnée d’une clarté : car rarement je l’entends sans une lumière qui paraît du même côté. Elle est même généralement très vive. – Elle me paraissait une bien noble voix et je crois qu’elle me venait de Dieu ; et après l’avoir entendue trois fois, je reconnus que c’était la voix d’un Ange »... « Je le vis devant mes yeux ; il n’était pas seul, mais bien entouré d’Anges du Paradis. Je les ai vus des yeux de mon corps, aussi bien que je vous vois ; et quand ils s’éloignaient de moi, je pleurais et j’aurais bien voulu qu’ils m’emportassent avec eux. » – Interrogée de nouveau, en secret, dans sa prison, elle ajoute : « La première fois, j’eus grand doute que ce fût saint Michel qui venait à moi et j’eus grand-peur. Je le vis même très souvent avant de savoir que c’était lui 4. » – Puis, comme l’assesseur insiste pour qu’elle dise sous quel aspect l’Archange lui apparaissait : « Il était, répond-elle, en la forme d’un prud’homme 5. Quant à son vêtement et au reste, je n’en dirai plus autre chose. Et les Anges, je les ai vus de mes yeux, mais c’est tout ce que vous aurez de moi à ce sujet. – Je crois aussi fermement aux paroles et aux actes de saint Michel, qui m’est apparu, que je crois que Notre-Seigneur a souffert mort et passion pour nous, continue-t-elle ; ce qui me pousse à croire cela, ce sont le bon conseil, le bon secours et la bonne doctrine qu’il m’a apportés et donnés. »

 

 

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Pendant quatre ans, en effet, l’Archange se chargea lui-même de préparer Jeanne à sa mission. – « Sur toutes choses, il me disait : sois bonne enfant et Dieu t’aidera », aimait-elle à répéter plus tard. À son instigation, elle fit « voeu de garder sa virginité autant qu’il plairait à Dieu » ; puis, elle commença cette pratique de la modestie, de la pureté, de la chasteté qui devait la faire paraître à tous les yeux « plus ange que femme » et à laquelle rendirent hommage les gentilshommes de son escorte.

Saint Michel lui enseigna aussi « l’horreur du mensonge », et la charité pour tous. Mais ce qu’il lui fit surtout acquérir, ce sont les deux vertus dont il donna le premier l’exemple, à l’origine des temps : une humilité profonde et une obéissance parfaite aux volontés divines. Jeanne a dit elle-même comment elle le recevait quand il venait les lui déclarer – comment elle avait coutume de « lui faire révérence, ainsi qu’aux Anges qui l’accompagnaient et, après leur départ, de baiser 1a terre où ils avaient posé ».

L’Archange l’instruisit encore de « la grande pitié qui était au royaume de France » ; il la mit au courant des malheurs de la royauté qui lui étaient inconnus ; et il lui confia « des secrets qu’elle ne devait révéler à personne, sinon au Roi ».

Ainsi préparée, Jeanne pouvait partir. – « N’ayez aucune crainte, dit-elle à quelqu’un qui s’inquiète : ce que je fais, j’ai ordre de le faire. Mes frères du Paradis me l’ont dit et Dieu lui-même me dit qu’il faut que j’aille à la guerre. »

 

 

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Les étapes de cette glorieuse voie d’obéissance étaient marquées d’avance par les Esprits célestes. Ce fut d’abord Vaucouleurs ; puis Sainte-Catherine de Fierbois : tout s’y passa comme l’Ange l’avait annoncé. Ainsi devait-il en être de la première entrevue avec le Dauphin, si importante et décisive. Laissons la Pucelle raconter comment elle parvint jusqu’à lui. – « Vers midi (de ce jour-là) je fus moi-même à Chinon, où je logeai dans une hôtellerie. Après dîner je me rendis vers le roi, qui était dans le château. La Voix m’avait promis que je serais reçue par le roi après mon arrivée. – Elle me dit : « Va hardiment, quand tu seras près du roi, il aura bon signe de te recevoir et de te croire. » – Quand j’entrai dans la chambre, je le reconnus au milieu des autres, d’après l’avertissement de ma Voix qui me le révéla. – Avant qu’il me mît en œuvre, il eut de nombreuses apparitions et de belles révélations. – Ceux de mon parti ont bien su que la Voix m’était envoyée de Dieu ; ils ont vu et reconnu cette voix, j’en suis sûre. » Comme les juges de Rouen insistaient pour savoir quel était le signe donné au roi, Jeanne répond : « Ce signe est beau, bon, honorable, bien croyable et le plus riche qui soit au monde. Je ne vous le dirai pas. Ce fut un Ange, venu de la part de Dieu et non de la part d’un autre, qui le remit au roi ; bien des fois j’en rendis grâces à Dieu, parce que les clercs cessèrent d’arguer quand ils eurent le signe. »

 

 

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Dans un autre interrogatoire, pressée davantage, elle fait ces aveux : « J’étais presque toujours en prières afin que Dieu envoyât le signe du roi ; je me trouvais à mon logis, en la demeure d’une très bonne femme, près du château de Chinon, quand l’Ange vint ; et ensuite, lui et moi, nous allâmes ensemble par l’escalier à la chambre du roi. Il entra le premier, moi ensuite. Il avait après lui une bonne compagnie d’autres Anges que chacun ne voyait pas. Si ce n’eût été par amour pour moi et pour me soustraire à la peine que me causaient les gens qui m’attaquaient, je crois bien que plusieurs de ceux qui virent l’Ange ne l’auraient pas vu. Quand il vint au roi, il lui fit une révérence, en s’inclinant, et lui donna certitude, en lui apportant la couronne, et en lui disant qu’il aurait le royaume de France dans son intégrité, moyennant le secours de Dieu, et moyennant mon labeur ; il lui dit de me mettre en besogne, c’est-à-dire de me donner des hommes d’armes, car autrement il ne serait pas de sitôt couronné et sacré.

« En même temps il rappelait au roi la belle patience qu’il avait dans ses grandes tribulations. Tous ceux qui étaient avec le roi ne virent pas l’Ange, mais je crois que l’Archevêque de Reims, les sires d’Alençon et de la Trémouille et Charles de Bourbon le virent. Quant à la couronne, plusieurs gens d’église et autres la virent, qui ne virent pas l’Ange. Celui-ci me quitta dans une petite chapelle ; je fus bien fâchée de son départ ; même je pleurais : je serais volontiers allée avec lui. Il ne me quitta pas en proie à la peur ou à l’effroi, mais j’étais bien fâchée de son départ. Ce n’est pas par un effet de mon mérite que Dieu m’envoya son Ange ; ce fut dans l’espérance que le roi croirait ce signe et qu’on cesserait de m’attaquer pour porter, enfin, secours aux bonnes gens d’Orléans ; ce fut aussi en faveur des mérites du roi et du bon duc d’Orléans. Le roi crut que c’était un Ange, par l’enseignement des gens d’église qui étaient là et par le signe de la couronne. »

Un autre jour, où on lui demande « si l’Ange qui apporta le signe au roi fut le même que celui qui lui était apparu », Jeanne répond sans la moindre hésitation : « C’est toujours un seul et même Ange et il ne m’a jamais fait défaut. »

 

 

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Cet Ange – elle l’a dit ailleurs – c’est saint Michel. Il l’accompagne à Poitiers, devant les théologiens chargés de l’examiner. C’est lui qui dicte ses réponses, comme il lui dictera plus tard ses messages aux Anglais. Il lui indique ce qu’elle doit mettre sur son étendard ; cet étendard « qu’elle aime, dit-elle, quarante fois plus que son épée », car il ne fait pas couler de sang et le non de Jésus y rayonne. – « Prends-le, de par le Roi du ciel, lui dit l’Archange ; et avance hardiment, Dieu t’aidera. »

Cette promesse se réalise bientôt à Orléans. Son étendard en main, Jeanne attaque et emporte successivement, presque sans coup férir, les bastilles des Tourelles – de Saint-Loup – des Augustins ; et le 8 mai (fête de saint Michel au mont Gargan) la ville est délivrée. Les Anglais, terrifiés, se retirent et s’enfuient « fort abaissés de puissance et aussi de courage », dit un vieil historien.

Il est évident qu’une force mystérieuse soutient la Pucelle, combat pour elle et la protège. Dunois, La Hire, le duc d’Alençon, Alain Chartier, se plaisent à reconnaître « qu’elle possède les qualités des chefs de guerre les plus renommés » – « qu’elle a la maturité d’une expérience consommée ». D’où lui viennent ce savoir, ce génie militaire et ce courage surhumain, sinon de Dieu ? Jeanne, en effet, se défend vivement d’avoir rien fait par elle-même ; elle ne cesse de répéter qu’elle a simplement accompli « l’ordre du ciel », qui lui fut intimé par l’Archange saint Michel. – À son écuyer Jean d’Aulon qui lui reproche de rester seule et de ne pas se retirer avec les autres, elle fait cette réponse où l’on voit combien elle compte sur l’aide des Anges : – « Seule ! – j’ai avec moi cinquante mille guerriers qui combattent pour nous ; je ne partirai d’ici que la ville ne soit prise 6 ».

Animée de cette confiance surnaturelle, Jeanne relève tous les courages. Marchant de victoire en victoire, elle entraîne jusqu’à Reims l’indolent Charles VII, pour qu’il y soit sacré. C’est l’accomplissement de sa mission – l’apogée de sa gloire ici-bas. Mais, dans son humilité, la vierge guerrière se garde bien d’oublier qu’elle n’a rien fait que par la vertu d’En-Haut. Et dans sa reconnaissance pour son céleste protecteur, elle tient par-dessus tout à ce que le « signe » au nom duquel elle a vaincu, – l’étendard reçu des mains de saint Michel – « soit à l’honneur comme il fut à la peine ».

La Passion de Jésus suivit de près son entrée triomphale à Jérusalem. On trouve des rapprochements analogues dans la vie des serviteurs de Dieu. Ce devait être le cas pour sainte Jeanne d’Arc.

Aux acclamations enthousiastes dont elle avait été l’objet à Reims succédèrent bientôt des sentiments de jalousie – de basses intrigues – et l’abandon. Qu’elle ait été trahie ou non, son étendard lui fut arraché des mains sous les murs de Compiègne. Les Bourguignons la firent prisonnière et la livrèrent aux Anglais pour une forte rançon. Ses Voix l’en avaient avertie. – « Il faut qu’il en soit ainsi, lui disaient-elles ; ne t’étonne pas ; prends tout en gré ; Dieu te viendra en aide 7. »

Alors commença pour elle le chemin du calvaire. L’Archange qui « ne lui avait jamais fait défaut » lui continua son aide et ses conseils. Il la visitait, dans sa prison, jusqu’à trois fois le jour. – « Oui, dit-elle à ses juges ; j’ai entendu sa voix le matin, – à l’heure de vêpres – et, le soir, quand sonnait l’Ave Maria ». – « Et que vous a-t-il dit ? » – « De vous répondre hardiment. » – « S’est-il jamais contredit ? » – « Non, jamais. » – « Et d’où vient cette voix ? » – « Elle vient de Dieu et par son ordre. Je le crois fermement ; aussi fermement que je crois, la foi chrétienne et que Dieu nous a arrachés des peines de l’enfer ».

Un autre jour – alors que la Pucelle entrevoyait trop bien l’issue fatale de son procès – les Voix ont répété, en y mettant plus de précision : « Prends tout en gré ; n’aie pas trop grand souci de ton martyre ; tu viendras finalement au royaume du Paradis. »

Jeanne fut condamnée à être brûlée vive. L’Archange vint-il la réconforter au milieu des atroces souffrances de son supplice ? Ne pas le supposer serait lui faire injure ; d’autant que, d’après un témoin oculaire, elle l’invoquait à haute voix, mêlant son nom à ceux de Jésus et de Marie. Comment saint Michel aurait-il pu la délaisser à ce point ? Pourtant, si l’on s’en tient aux documents historiques, il semble qu’autour du bûcher de Rouen, comme durant la Passion, les Anges se soient abstenus d’intervenir, afin de laisser à la victime tout le mérite de son immolation.

 

 

 

 

Dom MEUNIER, Sous la garde des Anges,

Téqui, 1929.

 

 

 

 



1 Ce sanctuaire, situé au sommet d’un pic isolé, très élevé, a reçu le nom de Saint-Michel d’Aiguilhe. Suivant une tradition, Isabelle Romée, la pieuse femme qui devait donner le jour à la Pucelle, y était allée en pèlerinage. 

2 La dévotion qui entraîne aujourd’hui les fidèles à Lourdes, ou à Lisieux, peut donner une idée de celle qui conduisait nos ancêtres au Mont Saint-Michel. 

3 Dates principales de la vie de sainte Jeanne d’arc : Elle naît à Domremy, le 6 Janvier 1412 ; – Saint Michel commence à lui apparaître durant l’été de 1425 : – Elle part de Vaucouleurs, 1e 13 février 1429 ; le 6 mars, elle arrive à Chinon ; le 25, elle est à Poitiers. – Le siège d’Orléans est levé le 8 mai. – Charles VII est sacré, à Reims, le 17 juillet. – Le 24 mai 1430, Jeanne est faite prisonnière sous les murs de Compiègne. Le 30 mai 1431, elle est brûlée vive, par les Anglais, sur la place du Vieux-Marché, à Rouen. – Elle est solennellement réhabilitée par Calixte III, en 1456 ; béatifiée par Pie X, en 1909 ; canonisée par Benoît XV, en 1920. 

4 Les citations données entre guillemets sont empruntées aux nombreux interrogatoires subis par la Pucelle, ou aux dépositions faites en sa faveur. 

5 Ce mot n’avait alors d’autre signification que celle d’homme honnête, vertueux, probe et prudent. 

6 C’était au siège de Saint-Pierre-le-Moustier. 

7 Quand elle parle de ses Voix, sainte Jeanne fait allusion à ce que lui disaient sainte Catherine et sainte Marguerite qui, d’ordinaire, lui apparaissaient en même temps que saint Michel ; à moins qu’il ne faille entendre cela d’autres Anges, « ses frères du paradis ».

 

 

 

 

 

 

 

 

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