Marie et le pauvre prêtre

 

 

 

 

par

 

 

 

 

Hermann HESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un abbé de notre ordre me narra sur saint Thomas de Canterbury, qui fut martyr en notre époque, une histoire fort divertissante que l’on ne trouve à lire ni dans sa passion ni dans les livres de ses miracles.

Un prêtre un peu niais de son diocèse ne savait pas d’autre messe que celle de notre sainte Vierge Marie qu’il célébrait chaque jour. Aussi plainte fut-elle portée contre lui auprès du bienheureux évêque, et par respect pour le sacrement, celui-ci lui interdit dorénavant de dire la messe. Quelle ne fut pas la détresse et la misère du prêtre, et comme il implorait instamment la sainte Vierge, celle-ci lui apparut et dit : « Va trouver l’évêque et dis-lui en mon nom qu’il doit te rendre ton office. » Le prêtre opina : « Notre Dame, je suis un pauvre homme de rien, il ne m’écoutera pas, je n’obtiendrai même pas accès à lui. » La sainte Vierge dit : « Ne te soucie de rien, je te frayerai un chemin. » Mais lui de répondre : « Notre Dame, l’évêque n’en croira pas mes paroles. » La Vierge dit : « Tu n’auras qu’à lui dire ce signe : jadis, à telle et telle heure et tel et tel endroit, il a raccommodé sa haire et je lui suis venue en aide, en la lui tenant d’un côté. Il te croira aussitôt. »

Au petit matin suivant, le prêtre trouva sans encombre accès auprès de l’évêque et lui transmit le message de la sainte mère de Dieu. « Comment saurais-je que tu es vraiment son envoyé ? » lui demanda-t-il, et le prêtre lui raconta comme signe l’histoire de la haire. Lorsqu’il entendit cela, le bienheureux évêque s’écria avec étonnement et effroi : « Vois, je te rends ton office et te prescris de ne chanter et de ne célébrer que la messe de Notre Dame ; et pour mon âme je te demande de prier. »

 

 

Hermann HESSE, Histoires médiévales, 1911.

 

Récit tiré du Dialogus miraculorum

de César de Heisterbach.

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net